RECUEIL DE DIVERSES PRATIQUES DE PIÉTÉ

 

Introduction de l’éditeur

Le Recueil de diverses pratiques de piété parut en 1767 à Metz, chez l’imprimeur-éditeur Colignon, sans nom d’auteur. Il reste de cette première impression un exemplaire à la Bibliothèque nationale. En 1786, Moye, rentré de Chine, faisait réimprimer cet ouvrage sous son nom à Bruyères (Vosges), chez la Veuve Vivot. Il existe plusieurs exemplaires de cette réimpression, notamment à la Bibliothèque nationale et aux Archives de Portieux. Nous reproduisons la première édition. Les deux textes sont d’ailleurs identiques.

Nous avons légèrement modifié la présentation. Les diverses sections ont été numérotées en fonction de la table des matières qui suit l’avertissement de l’auteur. Le style des titres et sous-titres a été uniformisé. Les références des citations de l’écriture et de l’Imitation de Jésus-Christ ont été placées dans le texte, les éditions du XVIIIe siècle les partageant entre le texte et les notes. Quelques références ont été ajoutées. L’orthographe et la ponctuation ont été modernisées. La grammaire n’a été corrigée qu’en ce qui concerne l’accord des participes passés avec leur sujet. Les rares coquilles de l’original ont été corrigées. Les expressions latines et les titres d’ouvrages ont été mis en italiques. On n’a pas reproduit les textes de la messe et des vêpres qui figurent à la fin de l’ouvrage, la traduction n’étant pas de Moye, qui déclare les emprunter à La Journée chrétienne, ouvrage qui était alors utilisé pour la formation des fidèles à la piété.

G.T.

La publication du Recueil en 1767 était autorisée par la censure royale, dont nous reproduisons ici la déclaration :

Louis, par la grâce de Dieu roi de France et de Navarre : à nos amés et féaux conseillers mes Gens tenant nos cours de Parlement, Maître des requêtes ordinaire de notre Hôtel, Grand Conseil, Prévôt de Paris, Bailli, Sénéchaux ; leurs Lieutenants civils et autres nos Justiciers qu’il appartiendra : SALUT. Notre amé le sieur Collignon, imprimeur libraire à Metz, Nous a fait exposer qu’il désirerait imprimer, faire réimprimer, et donner au public un ouvrage qui a pour titre : Recueil de diverses pratiques de piété, s’il nous plaisait lui accorder nos lettres de permission pour ce nécessaires. A ces causes, voulant favorablement traiter l’exposant, nous lui avons permis et permettons par ces présentes, d’imprimer, faire réimprimer ledit ouvrage autant de fois que bon lui semblera, et de le vendre, faire vendre, et débiter par tout Notre Royaume pendant le temps de trois années consécutives, à compter du jour de la date des présentes. Faisons défense à tous, imprimeurs, libraires, et autres personnes de quelque qualité et condition qu’elles soient, d’en introduire la réimpression étrangère dans aucun lieu de notre obéissance ; à la charge que ces présentes soient enregistrées tout au long sur le registre de la Communauté des Imprimeurs et Libraires de Paris dans trois mois de la date d’icelles ; que l’impression dudit ouvrage sera faite dans Notre Royaume et non ailleurs ; en bon papier et beaux caractères, conformément aux règlements de la Libraire, et notamment à celui du 10 avril 1725, à peine de déchéance de la présente permission, qu’avant de l’exposer à la vente, l’imprimé qui aura servi de copie à la réimpression dudit ouvrage sera remis dans le même état où l’approbation y aura été donnée ès mains de notre très cher et féal Chancelier de France le Sieur de Lamoignon, et qu’il en sera ensuite remis deux exemplaires dans notre bibliothèque publique, un dans celle de notre château du Louvre, et un dans celle dudit Sieur de Lamoignon, et un dans celle de notre très cher et féal Chevalier Vice-chancelier et Garde des Sceaux de France le Sieur de Maupeou ; le tout à peine de nullité des présentes ; du contenu desquelles nous mandons et enjoignons de faire ledit dit exposant et ses ayant cause, pleinement et paisiblement, sans souffrir qu’il leur soit fait aucun trouble ou empêchement. Voulons qu’à la copie des présentes, qui sera imprimée ; tout au long au commencement ou à la fin dudit ouvrage, soit ajoutée comme à l’original : commandons au premier notre Huissier ou Sergent sur ce requis, de faire pour l’exécution d’icelle tous les actes requis et nécessaires, sans demander autre permission, et reboutant clameur de haro, charte normande, et lettres à ce contraires ; car tel est notre bon plaisir. Donné à Paris le vingt-unième jour du mois de janvier, l’an de grâce mil sept cent soixante-sept, et de notre règne le cinquante-deuxième, par le Roi en son Conseil. Signé : LE BEGUT.

Registré sur le registre XVII de la Chambre royale et syndicale des Libraires et Imprimeurs de Paris, n. 327, fol. 18, conformément au règlement de 1723. A Paris, ce 31 janvier 1767. Signé : GANEAU, Syndic.

RECUEIL DE DIVERSES PRATIQUES DE PIÉTÉ

auxquelles on a ajouté quelques remarques sur les vices dominants de notre siècle, et des résolutions qui renferment en abrégé les principes et les règles d’une vie chrétienne.

Omnia ad majorem Dei Gloriam

Tout pour la plus grande gloire de Dieu

 

AVERTISSEMENT

On a eu dessein d’insérer dans ce livre plusieurs instructions essentielles qui ne se trouvent pas ordinairement dans les Heures, parce qu’on suppose qu’on a d’autres livres pour s’instruire ; cependant comme on en manque souvent, on a tâché de mettre dans celui-ci une courte exposition des perfections de Dieu, et des principaux mystères dont la connaissance est absolument nécessaire au salut ; une notion de la grâce, dont on a si peu idée ; c’est pourquoi on se propose d’en donner un traité à la portée des fidèles, pour leur apprendre ce que c’est que la grâce, quelle haute estime on doit en faire, les moyens de l’obtenir, la manière d’en bien user, et les obstacles qu’on y apporte. On a aussi mis dans cet ouvrage un abrégé des preuves de la vérité de notre sainte religion, pour prémunir les fidèles contre les blasphèmes des impies, dont le nombre s’augmente tous les jours, même dans les campagnes. On y combat les vices dominants de notre siècle, qui sont, outre le déisme, l’esprit du monde, une vie molle, l’abus des sacrements, l’impureté, l’ivrognerie, etc. On y établit les principes et les règles d’une vie chrétienne ; on y parle des indulgences que tout le monde peut gagner avec les dispositions requises. Enfin, on y propose une dévotion, peut-être nouvelle, mais très solide, envers les enfants morts dans l’innocence baptismale ; on invite à les honorer spécialement, et à demander à Dieu, par leur intercession, la grâce du baptême pour tous les enfants qui naîtront jusqu’à la fin du monde, et particulièrement pour ceux qui seront exposés à des accidents fâcheux. On a tiré l’ordinaire de la Messe de la Journée chrétienne. L’auteur se recommande aux prières de ceux qui le liront, et il priera aussi pour eux ; il les exhorte surtout à le lire comme tous les autres livres de piété, avec un désir sincère de s’édifier, et de faire ce qu’ils y verront ; c’est pour cela qu’il s’est appliqué à joindre la pratique à la règle, instruisant d’abord sur une vérité ; puis montrant la manière d’en faire l’application et de la mettre en pratique.

 

TABLE

[Les chapitres sont regroupés en fichiers trois par trois]

 

PARTIE I

La Vie chrétienne

 

1. Acte de consécration qu’on doit faire dès l’enfance, et renouveler souvent pendant la vie

2. Sur les principaux mystères

3. Sur les perfections de Dieu

4. Pratique pour suppléer aux défauts de notre culte envers Dieu, et à l’insuffisance de nos pénitences

5. Sur la grâce

6. Zèle des fidèles pour l’Église

7. De la conformité à la volonté de Dieu

8. Sur la Providence

9. De la vie intérieure

 

PARTIE II

Réflexions sur les vices dominants de notre siècle

 

1. Sur le déisme

2. Sur l’esprit du monde

3. Sur la présomption, ou illusion d’une fausse conversion, qui est cause de la profanation des sacrements

4. Conversions humaines et naturelles

5. Marques d’une conversion surnaturelle

6. Illusion d’une vie aisée

7. Sur la mortification des passions

8. Vices qui règnent dans notre siècle : sur l’impureté, sur la médisance, sur l’intempérance

 

Partie III

Instructions pratiques

 

1. Instruction sur le sacrifice de la Messe

2. Prières durant la sainte Messe

3. Prières après la sainte Messe

4. Pratiques pour la confession

5. Instruction pour la Communion

6. Ce qu’on doit faire pour s’exciter à une vraie dévotion avant de communier

7. Après la Communion

8. Ce qu’on doit faire après la Communion pour demeurer uni à Dieu et persévérer dans la grâce

9. Saintes résolutions qui renferment en abrégé les principes et les règles d’une vie chrétienne

10. Indulgences

11. De la dévotion envers les saintes âmes des enfants morts après le baptême

12. Prière pour honorer et invoquer les saints enfants morts dans l’innocence baptismale

13. Vêpres du Dimanche

14. Oraisons des Dimanches de l’année

 

Home Page