MARQUES DE VOCATION

 

Introduction de l’éditeur

Le titre du manuscrit, Marques de vocation, ne correspond qu’à la première causerie. L’ensemble couvre les sujets suivants :

1. Marques de vocation

2. Vie surnaturelle

3. Stratagèmes du démon

4. Pratique pour la confession

5. Instruction et prédication

6. Bréviaire

7. Zèle

8. Conduite avec les enfants.

Cette dernière section est suivie d’un texte bref, Modèle d’un acte de contrition et de charité parfaite, capable de nous justifier au défaut du sacrement quand on est dans le cas de mourir.

Les divisions, titres, et sous-titres du manuscrit ont été conservés. À chacune des cinq divisions principales on a donné le nom de " Causerie ". Le texte original, qui disparut après avoir été copié, était sans doute sur des feuilles volantes dont certaines ont pu se perdre, d’où l’absence des causeries annoncées 5 et 6. D’autres n’étaient peut-être pas dans l’ordre, car certains passages ne semblent pas à leur place. On a conservé l’ordre du manuscrit, tout en indiquant ce qui semble être la place logique de quelques passages. Plusieurs doublets ont été supprimés. On a ajouté quelques mots nécessaires au sens, ainsi que les références des citations qui ont pu être identifiées. L’orthographe, la ponctuation, et l’accord des participes passés ont été modernisés. Le vocabulaire, même désuet, a été conservé.

Ces causeries furent faites, vraisemblablement à des prêtres et des séminaristes, pendant l’exil de Jean-Martin Moye à Trèves durant les derniers mois de sa vie. Les ecclésiastiques lorrains y étaient d’autant plus nombreux que cette ville de l’Empire était proche de la Lorraine, non seulement géographiquement, mais aussi spirituellement, les évêchés lorrains dépendant alors de l’archevêché de Trèves.

G.T.

 

Causerie I

MARQUES DE VOCATION À L’ÉTAT ECCLÉSIASTIQUE

 

PREMIÈRE MARQUE : L’ESPRIT SACERDOTAL

DEUXIÈME MARQUE : UNE HAUTE ESTIME DE CE SAINT ÉTAT

TROISIÈME MARQUE : INTENTION PURE

Comme il faut prendre les croix et les humiliations

QUATRIÈME MARQUE : APTITUDES ET QUALITÈS

Des grâces gratis datæ

CINQUIÈME MARQUE : GRANDE PURETÉ DE MŒURS ; CHASTETÉ ANGÉLIQUE

 

Causerie II

CE QUE LES ECCLÉSIASTIQUES DOIVENT ÉVITER

POUR MENER UNE VIE SURNATURELLE

 

Règle de conduite entre deux objets qui se présentent à faire

De la grande différence qu’il y a entre le naturel et le surnaturel,

entre la manière de penser, d’aimer, et d’agir humainement ou surnaturellement

Trois sortes de qualités, d’affections et d’actions

Défauts à éviter

Du zèle passionné : Qu’on ne doit pas faire le bien par passion

Grâces à demander

 

Causerie III

DEMANDER LA GRÂCE DE CONNAITRE

LES STRATAGÈMES DU DÉMON

 

Autres stratagèmes du Démon

Suite des pièges du Démon

 

Causerie IV

PRATIQUE POUR LA CONFESSION

 

Indices des filles hypocrites qui abusent du sacrement de Pénitence

Les jeunes confesseurs suivent trop leur imagination

Pénitence

Suite de la Confession. Tentatus per omnia (He 4, 15) :

Comment le confesseur doit se comporter envers les personnes tentées

 

Causerie V

SUR LA MANIÈRE D’INSTRUIRE ET DE PRÊCHER

 

Est-il à propos de prêcher d’abondance, sans écrire ?

 

Causerie VI

DU BRÉVIAIRE

 

Ce que doit faire un prêtre pour avoir et conserver l’esprit de prière et d’oraison

Étudier les explications des Psaumes

 

Causerie VII

ZÈLE SURNATUREL

 

Comment on passe d’une vie fervente à une vie naturelle,

ensuite à une vie sensuelle, puis enfin à une vie criminelle

Droiture d’intention et pureté de zèle

Ordre

Zèle patient qui se fait à tout : Omnibus omnia factus sum (1 Co 9, 22)

 

Causerie VIII

CONDUITE AVEC LES ENFANTS

 

Acte de foi

Si on doit leur donner l’absolution

 

Annexe : Au défaut du sacrement

CE QU’IL FAUT FAIRE POUR ÊTRE SAUVÉ

QUAND ON EST EN DANGER DE MOURIR SANS CONFESSION

 

Modèle d’un acte de contrition et charité parfaite

capable de nous justifier au défaut du sacrement

Acte de foi

Acte d’espérance

Acte de contrition parfaite

Acte d’amour

 

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