MARQUES DE VOCATION
Introduction
de léditeurLe titre du manuscrit, Marques de vocation, ne correspond quà la première causerie. Lensemble couvre les sujets suivants :
1. Marques de vocation
2. Vie surnaturelle
3. Stratagèmes du démon
4. Pratique pour la confession
5. Instruction et prédication
6. Bréviaire
7. Zèle
8. Conduite avec les enfants.
Cette dernière section est suivie dun texte bref, Modèle dun acte de contrition et de charité parfaite, capable de nous justifier au défaut du sacrement quand on est dans le cas de mourir.
Les divisions, titres, et sous-titres du manuscrit ont été conservés. À chacune des cinq divisions principales on a donné le nom de " Causerie ". Le texte original, qui disparut après avoir été copié, était sans doute sur des feuilles volantes dont certaines ont pu se perdre, doù labsence des causeries annoncées 5 et 6. Dautres nétaient peut-être pas dans lordre, car certains passages ne semblent pas à leur place. On a conservé lordre du manuscrit, tout en indiquant ce qui semble être la place logique de quelques passages. Plusieurs doublets ont été supprimés. On a ajouté quelques mots nécessaires au sens, ainsi que les références des citations qui ont pu être identifiées. Lorthographe, la ponctuation, et laccord des participes passés ont été modernisés. Le vocabulaire, même désuet, a été conservé.
Ces causeries furent faites, vraisemblablement à des prêtres et des séminaristes, pendant lexil de Jean-Martin Moye à Trèves durant les derniers mois de sa vie. Les ecclésiastiques lorrains y étaient dautant plus nombreux que cette ville de lEmpire était proche de la Lorraine, non seulement géographiquement, mais aussi spirituellement, les évêchés lorrains dépendant alors de larchevêché de Trèves.
G.T.
MARQUES DE VOCATION À LÉTAT ECCLÉSIASTIQUE
PREMIÈRE MARQUE : LESPRIT SACERDOTAL
DEUXIÈME MARQUE : UNE HAUTE ESTIME DE CE SAINT ÉTAT
TROISIÈME MARQUE : INTENTION PURE
Comme il faut prendre les croix et les humiliations
QUATRIÈME MARQUE : APTITUDES ET QUALITÈS
Des grâces gratis datæ
CINQUIÈME MARQUE : GRANDE PURETÉ DE MURS ; CHASTETÉ ANGÉLIQUE
CE QUE LES ECCLÉSIASTIQUES DOIVENT ÉVITER
POUR MENER UNE VIE SURNATURELLE
Règle de conduite entre deux objets qui se présentent à faire
De la grande différence quil y a entre le naturel et le surnaturel,
entre la manière de penser, daimer, et dagir humainement ou surnaturellement
Trois sortes de qualités, daffections et dactions
Défauts à éviter
Du zèle passionné : Quon ne doit pas faire le bien par passion
Grâces à demander
DEMANDER LA GRÂCE DE CONNAITRE
LES STRATAGÈMES DU DÉMON
Autres stratagèmes du Démon
Suite des pièges du Démon
PRATIQUE POUR LA CONFESSION
Indices des filles hypocrites qui abusent du sacrement de Pénitence
Les jeunes confesseurs suivent trop leur imagination
Pénitence
Suite de la Confession. Tentatus per omnia (He 4, 15) :
Comment le confesseur doit se comporter envers les personnes tentées
SUR LA MANIÈRE DINSTRUIRE ET DE PRÊCHER
Est-il à propos de prêcher dabondance, sans écrire ?
DU BRÉVIAIRE
Ce que doit faire un prêtre pour avoir et conserver lesprit de prière et doraison
Étudier les explications des Psaumes
ZÈLE SURNATUREL
Comment on passe dune vie fervente à une vie naturelle,
ensuite à une vie sensuelle, puis enfin à une vie criminelle
Droiture dintention et pureté de zèle
Ordre
Zèle patient qui se fait à tout : Omnibus omnia factus sum (1 Co 9, 22)
CONDUITE AVEC LES ENFANTS
Acte de foi
Si on doit leur donner labsolution
Annexe : Au défaut du sacrement
CE QUIL FAUT FAIRE POUR ÊTRE SAUVÉ
QUAND ON EST EN DANGER DE MOURIR SANS CONFESSION
Modèle dun acte de contrition et charité parfaite
capable de nous justifier au défaut du sacrement
Acte de foi
Acte despérance
Acte de contrition parfaite
Acte damour