CE QUIL FAUT FAIRE POUR ÊTRE SAUVÉ
QUAND ON EST EN DANGER DE MOURIR SANS CONFESSION
Une personne qui est en état de péché mortel peut obtenir la rémission de ses péchés par le moyen de la confession et de labsolution avec une contrition imparfaite, ou par la contrition parfaite avec un désir du sacrement lorsquon ne peut pas le recevoir. Ainsi lunique moyen qui reste maintenant aux fidèles catholiques qui sont coupables de péché mortel et qui nont point de prêtre pour se confesser, cest de sexciter à la contrition parfaite. Cette doctrine est celle de lÉglise universelle enseignée par le concile de Trente, qui dit expressément que la contrition qui est la charité (cest-à-dire lamour de Dieu pour lui-même) rend parfait, justifie le pécheur avant de recevoir le sacrement de pénitence, pourvu cependant quelle renferme un désir de recevoir le sacrement, cest-à-dire une volonté sincère de se confesser, de recevoir labsolution, et de satisfaire à Dieu et au prochain. Voici donc ce que doivent faire ceux qui se sentent coupables de péché mortel et qui ne peuvent pas avoir de confesseur catholique :
1° Savoir les principaux mystères de la foi : croire quil y a trois Personnes en Dieu, le Père, qui a engendré sont Fils de toute éternité en se connaissant ; le Fils, engendré du Père par voie dentendement; le Saint-Esprit procédant de toute éternité de la volonté du Père et du Fils par voie damour ; que ces trois Personnes ne sont quun seul et même Dieu, qui a tout créé et qui gouverne tout, qui récompense éternellement les bons et punit les méchants.
2° Savoir et croire le mystère de lIncarnation et de la Rédemption, cest-à-dire que la deuxième Personne de la Trinité, qui est le Fils, sest fait homme pour nous en prenant la nature humaine ; quil est Dieu et homme ; quil est notre Sauveur, notre Rédempteur; que nous ne pouvons recevoir la rédemption de nos péchés ni aucune grâce quen son nom et par ses mérites ; quen conséquence nous devons mettre notre confiance dans les mérites infinis de sa mort et de sa passion.
3° Savoir et croire quil ny a quune véritable religion hors laquelle il ny a point de salut, et que cette véritable religion est celle de lÉglise catholique, apostolique et romaine ; quainsi il faut renoncer à toutes les sectes que lÉglise catholique, cest-à-dire le pape et les évêques catholiques, condamnent, notamment la Constitution dans ce quelle a de contraire à la foi catholique; et quon croie tout ce quelle enseigne, prêt à donner sa vie pour la défense de la foi catholique, et de souffrir tous les tourments plutôt que de tomber dans le schisme.
4° Haïr, détester et renoncer à tout péché mortel, disposé plutôt mourir que den commettre un seul. Il faut avec le secours de la grâce sexciter à la contrition parfaite en produisant de toutes ses forces, avec toute lattention et laffection possible, un acte damour souverain, un acte damour de préférence, par lequel on aime Dieu sur toutes choses pour lui-même. Car si on naimait Dieu que pour soi-même comme notre bonheur et notre félicité, et non pas pour lui-même, pour sa gloire, parce quil est infiniment bon et aimable en soi-même, ce ne serait pas la charité parfaite. Ainsi cet acte de contrition et damour ne pourrait nous justifier sans les sacrements. Mais le parfait amour de Dieu ou la charité parfaite, cest quand on aime Dieu souverainement, plus que toutes choses et plus que soi-même, plus que ses biens, plus que sa santé, sa réputation, plus que sa vie même, étant disposé à la sacrifier et à mourir et souffrir le martyre pour la gloire de Dieu, pour les intérêts de Dieu, pour lamour de Dieu. Oui, un seul acte damour de Dieu parfait, inspiré par le Saint-Esprit et animé de la grâce, suffit pour effacer tous les péchés mortels et recouvrer la grâce sanctifiante, qui nous justifie aux yeux de Dieu et par laquelle nous devenons ses enfants et ses héritiers.
Voilà donc encore un moyen que les fidèles catholiques destitués de prêtres ont pour avoir le pardon de leurs péchés et pour se réconcilier avec Dieu, rentrer dans sa grâce, et faire une bonne mort dans les circonstances présentes. Et ils sont obligés par la loi naturelle et divine de recourir à ce moyen en faisant cet acte damour le plus parfaitement quil leur est possible avec le secours de la grâce. Voilà ce que les personnes instruites doivent apprendre à celles qui ne le sont pas. Voilà à présent comme on doit assister les mourants à faire une bonne mort sans confession, en leur faisant produire des actes de foi, despérance, de charité, de contrition parfaite. Il faut remarquer que cest le motif qui fait et spécifie essentiellement les vertus. La vérité, linfaillibilité de Dieu est le motif de la foi ; la miséricorde de Dieu et les mérites de Jésus-Christ sont le motif de lespérance ; et la bonté de Dieu absolue, en elle-même, son amabilité, ses perfections, sont le motif de la charité. De sorte que, si une personne naimait Dieu que parce quil est notre bonheur et notre récompense, ce serait plutôt un acte despérance quun acte de charité. Et cet acte pourrait tout au plus le justifier avec la confession et labsolution. Mais pour le pardon dun péché mortel sans confession, il faut aimer Dieu souverainement, et cela pour lui-même ; et ce nest point assez de faire un acte de la bouche, il faut être touché et pénétré surtout des motifs de ces vertus.
Modèle dun acte de contrition et charité parfaite
capable de nous justifier au défaut du sacrement
[Ces deux actes annoncés sont précédés dans le MS par les actes de foi et despérance.]
Acte de foi
Mon Dieu, je crois fermement tout ce que vous avez révélé et tout ce que lÉglise nous propose de croire, surtout les mystères de la Trinité, de lIncarnation et de la Rédemption. Je crois quil ny a quune seule Église où lon puisse être sauvé, et cette véritable Église est lÉglise catholique, apostolique et romaine, dans laquelle je veux vivre et mourir. Je condamne toutes les sectes, les hérésies, que lÉglise catholique condamne, notamment celle de la Constitution. Je déteste le schisme quelle a occasionné. Jadhère au pape actuel Pie VI et aux anciens et légitimes évêques.
[Ici le MS ouvre la parenthèse suivante : (Tout ceci a été écrit avant le concordat et lélection de Pie VII, quil aurait également reconnu). Cette remarque nest évidemment pas de Moye ; elle est vraisemblablement du chanoine Raulin. Pie VII était élu évêque de Rome le 14 mars 1801, et le concordat signé avec Napoléon le 15 août 1801.] Et jaime mieux souffrir toutes sortes de persécutions que de reconnaître les intrus pour légitimes pasteurs.
Acte despérance
Mon Dieu, jespère en vos promesses, jespère en votre miséricorde infinie, jespère dans les mérites, la mort et la passion de Jésus-Christ mon Sauveur, jespère le pardon de mes péchés, jespère toutes les grâces du salut en ce monde et la vie éternelle en lautre.
Acte de contrition parfaite
Mon Dieu, je déteste et jabhorre tous mes péchés, je les quitte, je les renonce pour toujours parce quils vous déplaisent, parce quils offensent votre majesté infinie, parce quils ont été la cause des souffrances et des douleurs de Jésus-Christ mon Sauveur; je me propose, moyennant votre grâce, de les éviter à lavenir, les expier par une sincère pénitence, en offrant pour satisfaire à votre justice le sang, la mort et les souffrances de Jésus expirant sur la Croix ; je voudrais sincèrement les confesser. Mais comme je ne le puis, faute de confesseur, je vous prie de me les pardonner par un effet de votre miséricorde, en minspirant pour cela une contrition et une charité parfaite.
Acte damour
Mon Dieu, je vous aime de tout mon cur, de toute mon âme, de toutes mes forces, pour vous-même, parce que vous êtes infiniment bon et aimable. Je vous aime dun amour souverain plus que toutes choses et plus que moi-même, plus que mes biens, mes parents, plus que lunivers entier. Je vous préfère à toutes les créatures; je suis prêt à tout quitter, à tout sacrifier, à tout souffrir, les persécutions, les tourments, et le martyre même toutes les fois quil le faudra pour lamour de vous, pour votre plus grande gloire, pour les intérêts de Jésus-Christ et de son Église.
Mettez, Seigneur, par linfusion du Saint-Esprit et par la force et lefficacité de votre grâce tous ces sentiments dans mon cur. Donnez-moi la foi, lespérance, la contrition, et la charité parfaite. Je renonce à tout ce qui vous déplaît. Je veux tout ce que vous voulez. Je veux vivre dans le sein de lÉglise Catholique Apostolique et Romaine, dans votre grâce et votre amour. Ainsi-soit-il.
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