IMITATION DE MARIE

 

Introduction de l’éditeur

Ce texte, qui est en forme de " chapelet ", fut composé en chinois, traduit par son auteur, et imprimé en français vers 1785, la version originale, plus courte, ayant été imprimée en 1781-82. Chaque section se divise en une méditation et une prière. L’ouvrage offre un exemple de mariologie christotypique, qui consiste à décrire la Vierge sur le modèle de son Fils. Il illustre la spiritualité de suppléance qui était chère à Jean-Martin Moye, le Christ, la Vierge, et les saints suppléant aux déficiences de notre prière. Encore que la mariologie de Jean-Martin Moye demeure, comme celle du XVIIIe siècle en général, très discrète, certaines expressions désuètes sont peu compatibles avec la présentation de Marie au IIe Concile du Vatican. L’ouvrage est structuré sur le modèle des " chapelets ". Les Archives de Portieux en conservent une version organisée selon les jours du mois de Marie.

G.T.

 

IMITATION DE MARIE

ou LA VIE DE LA SAINTE VIERGE,

divisée en 63 articles,

avec des réflexions, des prières

et des affections analogues à chaque article.

 

Approuvée par Monseigneur Pottier,

Vicaire Apostolique de la Province du Setchouan en Chine,

traduit du chinois par l’auteur,

qui l’a composée parmi bien des tribulations corporelles et spirituelles, par ordre de son Évêque.

 

Nous allons réciter ce chapelet à l’honneur de Jésus et de Marie, en mémoire de tout ce que la sainte Vierge a fait et souffert, dit et pensée pendant toute sa vie mortelle, en mémoire des pieuses affections que la grâce a produites dans son âme, des vertus qu’elle a pratiquées, et des souffrances qu’elle a endurées, en mémoire de toutes les bonnes oeuvres qu’elle a faites et de tous les mérites qu’elle a acquis, pour remercier Dieu des grâces qu’il lui a accordées.

Divin Jésus, Fils de Marie, éclairez-nous de vos lumières pour comprendre et célébrer les grandeurs de votre sainte Mère, pour honorer dignement sa maternité divine ; faites que, pénétrés d’une tendresse et d’un amour filial envers cette divine Mère, nous ayons le bonheur de louer ses vertus et d’imiter ses exemples pour avoir part à ses mérites, et que nous obtenions par son intercession toutes les grâces nécessaires pour bien vivre et bien mourir.

 

PREMIER DIZAIN

[Le texte utilise le mot dixain que nous modernisons par dizain. Note de l’éditeur]

Nous allons réciter ce premier dizain pour honorer l’Immaculée Conception de la Sainte Vierge, sa Naissance et son Enfance.

SECOND DIZAIN

Nous allons réciter ce second dizain pour honorer la vie admirable, toute sainte, toute surnaturelle et toute divine que la sainte Vierge a menée sur la terre, les bonnes œuvres qu’elle a faites, et les mérites qu’elle a acquis.

TROISIÈME DIZAIN

Nous allons réciter ce troisième dizain pour honorer les vertus de la Sainte Vierge et pour demander la grâce de les imiter et de corriger en nous les vices et défauts qui leur sont contraires.

QUATRIÈME DIZAIN

Nous réciterons ce quatrième dizain pour honorer Jésus incarné dans le sein de la Sainte Vierge et l’auguste qualité de la Mère de Dieu, qui est la plus haute dignité de Marie qui la rend digne de tous les hommages et d’un culte spécial, inférieur à la vérité à celui que nous devons à Dieu mais supérieur à celui que nous rendons à tous les anges et à tous les autres saints.

CINQUIÈME DIZAIN

Nous allons honorer ce cinquième dizain pour honorer la Sainte Vierge qui enfante, allaite et nourrit Jésus-Christ.

SIXIÈME DIZAIN

Nous allons réciter ce sixième dizain à l’honneur de la vie que Marie a menée avec Jésus et de la part qu’elle a eue à ses actions, à ses souffrances, à sa mort, à sa résurrection, et à son ascension.

DERNIER ARTICLE

Nous allons réciter ces trois salutations à l’honneur de la vie que la sainte Vierge a menée depuis l’Ascension de Jésus-Christ pour honorer sa mort, son assomption, son entrée glorieuse et son couronnement dans le ciel où elle réjouit l’Eglise triomphante et intercède pour l’Eglise militante et souffrante.

 

[L’auteur indique à la fin de l’Imitation de Marie :]

Comme cette prière est trop longue pour être récitée tout à la fois, on pourra la diviser selon les temps et les circonstances.

 

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