IMITATION DE MARIE
SECOND DIZAIN
Nous allons réciter ce second dizain pour honorer la vie admirable, tout sainte, toute surnaturelle et toute divine que la sainte Vierge a menée sur la terre, les bonnes uvres quelle a faites, et les mérites quelle a acquis.
Notre Père...
1° Considérez que la sainte Vierge toute pleine de grâces, et des grâces les plus singulières, a fidèlement coopéré à toutes les grâces quelle a reçues sans en négliger une seule. Or, selon la doctrine de lÉglise, la fidèle coopération à la grâce mérite toujours une nouvelle grâce et augmente notre mérite pour la gloire. Ainsi à chaque instant la sainte Vierge en coopérant fidèlement à la grâce a mérité à chaque instant une augmentation de la grâce et de la gloire. De là concluons quelle fut labondance des grâces dont elle fut comblée en cette vie, et combien de mérites elle sest acquis, et a quel haut degré de gloire elle a été élevée dans le Ciel.
Admirons la multitude prodigieuse et lexcellence des grâces que Dieu a accordé à la sainte Vierge, et la sublimité des mérites quelle sest acquis par sa fidèle coopération à toutes les grâces. Humilions-nous et gémissons de labus que nous faisons des grâces que Dieu nous donne, confondons-nous à la vue de notre infidélité et de notre négligence à y correspondre. Faisons tous nos efforts pour en faire désormais un saint usage par une attention continuelle à recevoir avec reconnaissance et à suivre avec promptitude toutes les inspirations du Saint-Esprit et tous les mouvements de la grâce. Tâchons par le bon usage de la grâce présente de mériter une grâce suivante, de sorte quallant ainsi de grâces et grâces, de vertus en vertus, nous parvenions par cet admirable enchaînement de grâces à la gloire quon ne peut mériter quen coopérant à la grâce. Rappelons-nous cette résolution toutes les fois que nous prononçons ces paroles de la Salutation Angélique :
Je vous salue, Marie...
2° Considérez que la sainte Vierge a sanctifié toutes ses actions par la droiture de ses intentions et la pureté de ses affections, et que tout ce quelle a fait, dit, pensé et souffert a toujours été pour la plus grande gloire de Dieu, pour faire le bon plaisir et la volonté de Dieu, par le motif du plus pur amour de Dieu et par le principe de la plus ardente charité. Pour nous, au contraire, si nous examinions bien les motifs et les intentions qui nous font agir, nous verrions quau lieu de rapporter tout à Dieu comme à notre fin dernière, nous rapportons tout à nous-mêmes ; au lieu de chercher la gloire de Dieu nous recherchons notre propre gloire ; au lieu de chercher le bon plaisir de Dieu nous recherchons notre propre satisfaction et notre plaisir ; au lieu de plaire à Dieu nous voulons plaire au monde ; au lieu de procurer les intérêts de Dieu et du prochain nous ne travaillons que pour notre propre intérêt. Alors que les actions de la très sainte Vierge étaient sanctifiées par la droiture de ses intentions, les nôtres sont viciées par la perversité de nos motifs et de nos intentions.
Prenons donc la résolution de faire toutes nos actions dans les vues et les intentions avec lesquelles la sainte Vierge faisait les siennes, pour la gloire de Dieu, notre sanctification, et lédification du prochain.
Je vous salue...
3° Considérez que, le cur de la sainte Vierge étant extrêmement pur, toutes les affections quelle produisait dans son intérieur et les actions quelle faisait à lextérieur venant dun principe aussi pur et aussi saint étaient toutes saintes toutes surnaturelles et toutes divines. Pour nous au contraire, comme notre cur est vicié et corrompu par mille passions, il est naturel que la corruption de notre cur influe dans presque tous nos sentiments et nos actions pour les corrompre et les infecter. Nos bonnes uvres mêmes se ressentent encore souvent de cette corruption.
Offrons la pureté et la sainteté de Jésus et de Marie pour expier notre corruption ; et travaillons tous les jours à purifier notre cur par la mortification de nos passions. Prions Marie, la plus sainte et la plus pure de toutes les créatures, quelle nous obtienne la grâce de nous élever vers le Ciel " comme par deux ailes ", comme dit lImitation (II, ch. 4, 1), cest-à-dire par la droiture et la simplicité dintention qui ne cherche que Dieu, et par la pureté daffection qui latteint et qui le goûte, de sorte que dans toutes nos vues, nos entreprises et nos démarches nous ne nous proposions que Dieu seul et notre salut, et que nous ne suivions ni le mouvement de la passion ni celui de la nature, mais celui de la grâce et du Saint-Esprit, ayant toujours une vigilance extrême sur notre cur et sur notre conduite, afin que les inclinations déréglées de lamour-propre, de lorgueil, ou la recherche du plaisir, ne sinsinuent pas dans notre âme ni dans nos actions.
Je vous salue...
4° Considérez que, comme cest principalement la charité qui donne le prix et la valeur à nos bonnes uvres, les moindres actions de la sainte Vierge étaient très agréables et très méritoires devant Dieu. Ne seût-elle occupée quà faire ou laver des vêtements, coudre ou filer, préparer la nourriture ou dautres ouvrages de cette sorte : ces actions, quoique simples et communes, viles et abjectes en elles-mêmes, étant faites par la sainte Vierge, étaient plus grandes devant Dieu que les actions les plus héroïques de tous les autres saints, parce quelles partaient toutes du plus pur motif et de la plus grande charité, car Dieu fait plus dattention à lintention et à laffection qui nous anime dans lintérieur quà lobjet extérieur de nos actions. Car lesprit intérieur est lâme de nos actions, et ce que nous faisons à lextérieur nen est que le corps. Les bonnes uvres extérieures qui ne proviennent pas de la grâce du Saint-Esprit ne sont quun corps sans âme. La sainte Vierge nous apprend aussi par son exemple à être fidèle dans les petites choses aussi bien que dans les grandes.
Consolez-vous, femmes et filles chrétiennes, engagées par état à de petites choses, aux occupations des ménages. Vous ne pouvez pas faire de grandes choses au-dehors, mais vous pouvez aimer, vous pouvez faire les petites choses que vous faites par amour, comme Marie faisait. Et si le peu que vous faites est animé par le motif dune grande charité, il sera grand devant Dieu, il lui sera plus agréable, et il sera plus méritoire que les actions déclat qui sont dénuées de charité. Malheur à nous ! puisque, loin de faire nos action pour lamour de Jésus et de Marie, nous les faisons souvent par amour-propre, par intérêt, par respect humain. Ainsi, loin de mériter, nous péchons.
Prenons donc la résolution, et demandons à Dieu la grâce, de faire nos actions le plus quil nous sera possible, comme la sainte Vierge faisait les siennes. Du moins faisons-les toujours par quelque motif de religion, et nen faisons aucune par passion ni par vanité. Soyons fidèles à Dieu dans les petites choses. Demandons toutes ces grâces par lintercession de la sainte Vierge.
Je vous salue...
5° Considérez que la sainte Vierge étant sur la terre a si utilement employé tous les moments de sa vie quelle nen a pas perdu un seul instant. Pendant le sommeil même elle soccupait de Dieu, selon ces paroles de lécriture : " Je dors et mon cur veille " (Ct 5, 2), paroles qui ne conviennent à personne si bien quà Jésus et à Marie. Mais nous, au contraire, combien de temps ne perdons-nous pas en ne faisant rien, ou en faisant mal, ou en ne faisant pas ce que nous devrions faire, ou en faisant mal le bien même que nous faisons, le faisant par passion, par humeur, ou par des motifs humains ? Or, tout cela est un temps perdu. Tout le temps que nous nemployons pas à procurer la gloire de Dieu et à travailler à notre sanctification est un temps perdu.
Offrons à Dieu le saint usage que Jésus et Marie ont fait du temps, pour récupérer celui que nous avons si mal employé jusquici. Offrons à Dieu le reste du temps que nous avons à être sur la terre. Demandons la grâce de lemployer désormais le plus saintement quil nous sera possible intérieurement et extérieurement: intérieurement en produisant sans cesse de saintes pensées, de bons désirs, de pieuses affections ; et extérieurement en faisant tout le bien qui dépend de nous. Et pour sanctifier le temps du sommeil, avant de nous coucher regardons notre lit comme notre tombeau, préparons-nous à la mort, dirigeons notre intention de sorte quà chaque fois que nous respirerons pendant la nuit nous voulions bénir les saints noms de Jésus et de Marie, louer et aimer les Sacrés Curs de Jésus et de Marie. Heureux ceux qui, suivant lexemple de David, se relèvent au milieu de la nuit pour bénir le Seigneur et adorer le Verbe incarné !
Je vous salue...
6° La Sainte Vierge était toujours recueillie en elle-même, attentive aux inspirations du Saint-Esprit, priant sans cesse et méditant les mystères du Sauveur. Elle était toute ravie, absorbée et consommée en Dieu. Quoique son corps fut encore sur la terre son esprit et son cur étaient déjà dans le Ciel, élevée par la plus haute contemplation au-dessus de toutes les choses terrestres. Mais nous au contraire nous vivons dans une dissipation continuelle ; tout occupés du monde nous pensons rarement à Dieu et à notre salut.
Offrons à Dieu le recueillement et la vie intérieure de Marie, pour expier notre vie toute extérieure et dissipée. Fermons désormais les yeux du corps aux vanités du siècle, pour ouvrir les yeux du cur aux vérités éternelles. Fermons lentrée de notre cur aux suggestions du démon. Bouchons nos oreilles aux vains discours du monde pour nous rendre attentifs à la parole de Dieu et aux inspirations célestes. Quittons la terre : tournons nos pensées, nos vues, nos affections vers le Ciel. Demandons lesprit de prière, le don doraison, et disons pour lobtenir:
Je vous salue...
7° Considérez que la sainte Vierge na jamais proféré une seule parole inutile. Elle na parlé que pour louer Dieu et édifier le prochain. Et nous, au contraire, combien ne nous échappe-t-il pas de paroles inutiles, dangereuses, criminelles ! Combien de paroles injurieuses à Dieu et scandaleuses pour les hommes ! Paroles équivoques ou tout à fait déshonnêtes, paroles qui attaquent lhonneur et la réputation du prochain, ou du moins paroles inutiles, qui dissipent lesprit, dessèchent le cur, paroles dont nous rendrons compte au jugement de Dieu, puisque le Sauveur nous dit que nous rendrons compte dune parole oiseuse !
Demandons pardon à Dieu de toutes les paroles mauvaises et inutiles que nous avons proférées. Mettons un frein à notre langue, et bouchons nos oreilles dépines, pour ne plus rien dire ni entendre aucune parole qui puisse blesser la charité ou la chasteté. Aimons la retraite et le silence ; évitons les conversations inutiles. Il est bien difficile de parler avec les hommes sans blesser sa conscience. Entretenons-nous plutôt avec Dieu, avec Marie, avec les Anges et les Saints. Que notre conversation soit déjà dans le Ciel. Soyons toujours attentifs aux inspirations de la grâce. Recevons-la comme une rosée descendue du Ciel, capable de fortifier notre âme et de lui faire produire des fruits dignes de la vie éternelle. Méditons dans le silence, à lexemple de Marie, les mystères et les vérités de notre sainte religion. Demandons ces grâces par son intercession.
Je vous salue...
8° Considérez que la sainte Vierge passa toute sa vie sans commettre un seul péché véniel, sans avoir eu le moindre défaut ni la plus légère imperfection. Voilà pourquoi nous la nommons dans les litanies quon récite en son honneur, " Mère très pure,... sans tache... ", et cest la doctrine de toute lÉglise. Elle la puisée dans saint Augustin. Ainsi dans Marie tout est saint, tout est vertu, tout est perfection, tout est surnaturel et divin. Mais dans nous, au contraire, que de péchés, que de défauts ; que de misères et de corruption, que de vices et de passions ! Combien de péchés ne commettons-nous pas chaque jour et à chaque heure ! Ceux qui en aperçoivent le moins sont ceux qui en commettent le plus. Ceux qui ne voient pas leurs passions sont ceux qui en ont le plus, parce que le péché et la passion nous aveuglent.
Humilions-nous donc à la vue de la multitude innombrable et de la grandeur de nos péchés et de labîme de notre corruption. Offrons à Dieu la vie toute simple, toute pure et surnaturelle que la sainte Vierge a menée sur la terre, pour réparer la vie criminelle et corrompue que nous avons menée jusquici. Comme la sainte Vierge est le refuge des pécheurs allons nous jeter à ses pieds pour la prier de nous obtenir le pardon de ceux que nous avons commis par le passé et la grâce de ny plus retomber à lavenir, et de mener, à son exemple, une vie plus sainte, plus pure, plus capable dhonorer la sienne et celle de son Fils.
Je vous salue...
9° Considérez que cette éminente sainteté de Marie lui venait surtout de son union avec Jésus-Christ, ainsi que lange Gabriel lui dit par ces belles paroles, " Le Seigneur est avec vous " (Lc 1, 28). Il y a deux manières dêtre uni à Dieu. Lune se fait par la grâce habituelle, quand on vit en Dieu, car Dieu habite dans le cur du juste ; lautre se fait en suivant le mouvement de la grâce actuelle, quand on agit avec Dieu. Nous perdons la vie surnaturelle de la grâce quand nous tombons dans le péché mortel : nous ne vivons plus, nous sommes morts devant Dieu, nous sommes séparés de Dieu et livrés au démon. Nous nagissons pas avec Dieu quand nous ne suivons pas le mouvement de son esprit, et à plus forte raison quand nous suivons la tentation et la suggestion du démon, ou lesprit du monde, ou notre passion, ou linclination de la nature ; et cest ce qui nous arrive presque continuellement. De là cette multitude innombrable de fautes et cette inutilité de tant dactions, de mouvements, dagitations, lorsque nous suivons notre propre volonté, notre goût, notre propre mouvement, notre propre esprit. Tout ce que nous faisons alors nest rien devant Dieu, parce que nous ne sommes pas unis avec Dieu, parce que nous nagissons pas avec Dieu.
Ainsi, quand nous voulons faire le bien, quand nous voulons remplir les devoirs de notre état, unissons-nous toujours à Jésus et à Marie; unissons notre travail au travail de Jésus et de Marie, nos actions aux actions de Jésus et de Marie, nos peines aux souffrances de Jésus et de Marie, afin que les mérites de Jésus et de Marie se communiquent à tout à tout ce que nous faisons. Faisons tout avec Jésus et Marie. Demandons cette grâce au nom de Jésus et par lintercession de Marie.
Je vous salue...
10° Considérez que quoique la vie extérieure de la sainte Vierge fut si sainte et si édifiante que les Anges en étaient ravis dadmiration et les hommes touchés et pénétrés dune sainte componction en la voyant, ce qui se passait en elle était bien au-dessus de ce qui paraissait au-dehors. Il ny a que Dieu qui sache parfaitement tout ce qui sest passé dans lintérieur de Marie. Il ny a que le Saint-Esprit, qui léclairait et qui la dirigeait, qui connaisse lardeur et la multiplicité de ses désirs, la sublimité de ses pensées, la noblesse de ses sentiments, lhéroïcité de ses vertus, la véhémence de sa charité, la profondeur de son humilité, létendue de ses vues, la droiture de ses intentions, la pureté de son âme. Non, il ny a que lEsprit de Dieu qui sache quelles furent la grandeur et lélévation des opérations toutes divines et toutes surnaturelles quil a produites en elle par le mouvement de la grâce. Et cest cette vie intérieure de Marie qui fait sa principale beauté, puisque, suivant lécriture sainte, " toute la beauté de la fille de Sion lui vient de son intérieur ". Et nous, au contraire; si nous connaissions bien le fond de notre cur, nous ny verrions que misère, corruption, et toutes sortes de mauvaises pensées, de vains désirs, de passions, de mouvements déréglés qui linfectent; et lors même que nous agissons au-dehors notre intérieur languit, il est sans forcer, sans vigueur surnaturelle.
Offrons aussi la vie intérieure de Jésus et de Marie pour expier cette vie toute extérieure et dissipée que nous avons menée jusquici. Demandons la grâce de mener une vie intérieure et surnaturelle. Conjurons le Saint-Esprit, qui a animé lintérieur de Marie, de vouloir bien aussi éclairer, régler, sanctifier, purifier et diriger nos esprits et nos curs.
Je vous salue...
Offrande du Second Dizain
Mon Dieu, nous vous offrons le cur de Marie et toutes ses affections, ses pensées, ses désirs, ses sentiments et sa vie intérieure et extérieure pour réparer tous les vices et les dérèglements de notre cur et de notre conduite. Nous vous offrons la droiture de ses intentions et la pureté des affections de Jésus et de Marie pour expier la perversité de nos intentions et nos affections. Nous vous offrons toutes les saintes pensées, les pieux désirs de Jésus et de Marie pour expier toutes les mauvaises pensées et les mauvais désirs de tous les hommes. Nous vous offrons toutes les paroles de Jésus et de Marie pour expier tous les discours criminels de tout lunivers. Nous vous offrons le silence et le recueillement que Jésus et Marie ont gardé pour expier les paroles inutiles et déplacées que nous avons proférées et la dissipation des âmes mondaines. Nous vous offrons toutes les bonnes uvres de Jésus et de Marie pour expier toutes les actions criminelles quon a faites depuis le commencement du monde. Nous vous offrons lattention, la dévotion et la ferveur des prières de Jésus et de Marie pour réparer toutes les distractions et la tiédeur que nos avons eues dans nos prières.
Gloire au Père...