PRÉSENTATION DES INSTRUCTIONS

Introductions de l’éditeur

 

INSTRUCTION

sur la manière de bien faire ses actions

 

Retour de Chine, Jean-Martin Moye se fit " missionnaire apostolique " en Lorraine, ce titre désignant alors les prêtres qui prêchaient des missions dans les paroisses. Plusieurs des instructions qu’il y prêchait furent publiées. L’Instruction sur la manière de bien faire ses actions est la plus importante du point de vue de la spiritualité. Moye y formule en termes simples la doctrine de l’intention droite et de l’affection pure. Le texte est pris au MS A-18 des Archives de Portieux, qui porte la notice : " Copie faite à Portieux en 1926. L’imprimé de 30 pages in-18 a été donné à Rome en 1891 ", soit à l’époque de l’introduction de la cause de béatification. Le texte avait sans doute été imprimé chez la Veuve Vivot à Bruyères vers 1786. On peut se demander où cet exemplaire est aujourd’hui conservé : à la Bibliothèque vaticane ? aux Archives de la Congrégation pour les Religieux ? à celles de la Congrégation pour la Cause des Saints ?

G.T.

 

 Instruction sur la manière de bien faire ses actions

 

AUTRES INSTRUCTIONS...

 

Outre l’Instruction sur la manière de bien faire ses actions, Jean-Martin Moye fit imprimer quatre autres Instructions : pour les Filles, pour les Garçons, pour les Femmes, pour les Hommes. Ces textes ont leur origine dans la prédication de Jean-Martin Moye, missionnaire apostolique, dans les villages et petites villes de Lorraine à son retour de Chine. Ils étaient vraisemblablement destinés au clergé autant qu’aux fidèles. Les deux premiers ne s’adressent pas à des enfants, mais à des jeunes gens non encore mariés. Du point de vue de la théologie morale et de la pastorale, ces pages sont datées, de par leur rigueur, la condamnation des danses et fêtes de village, l’idéal d’une séparation complète des sexes avant le mariage sur le modèle chinois, l’insistance sur l’enfer. Du point de vue historique, elles tracent un tableau intéressant de la société paysanne que Moye connut dans son enfance et qu’il retrouva sans grand changement à son retour de Chine.

Le texte de l’Instruction pour les Filles et celui de l’Instruction pour les Hommes sont pris aux exemplaires de la Bibliothèque nationale (Fonds Grégoire, D.38533, et D.38534) ; celui de l’Instruction pour les Garçons vient des Archives de Portieux (A-5). On ne connaît actuellement aucun exemplaire de l’Instruction pour les Femmes.

G.T.

 

Instruction pour les hommes

 

Instruction pour les garçons

 

Instruction pour les filles

 

 

Home Page