DU MYSTÈRE DE LA SAINTE TRINITÉ
Quel est le premier et le plus grand mystère de notre religion ?
Cest le mystère de la sainte Trinité.
Quest-ce que le mystère de la sainte Trinité ?
Cest un seul Dieu en trois personnes ; il ny a dans Dieu quune nature, quune essence, quune substance, quune seule chose, et quun seul et même esprit, qui subsiste néanmoins en trois personnes, qui sont le Père, le Fils, et le Saint-Esprit.
DE LUNITÉ DE NATURE DANS LA TRINITÉ DES PERSONNES
Quentendez-vous par les mots de nature et de personne ?
La nature, cest lessence dune chose, et la personne, cest la subsistance de la chose ; ou la nature, cest la manière dont la chose subsiste séparée ou distinguée de toute autre. Ma nature, cest mon corps et mon âme, et ma personne, cest moi-même, parce que cest dans moi que mon corps et mon âme subsistent ; la nature divine, cest lEsprit infini de Dieu, et il subsiste tout entier dans la personne du Père, et dans celle du Fils, et dans celle du Saint-Esprit, et cest en cela que consiste le mystère auguste de la sainte Trinité, en ce que la même nature subsiste en trois personnes différentes.
Qui est-ce qui nous a révélé le mystère de Trinité ?
Cest Jésus-Christ lui-même qui a dit dans lévangile à ses Apôtres : " Allez... baptisez au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit ". Voilà les trois Personnes bien exprimées et bien distinguées ; et cependant pour nous faire comprendre quelles ne sont quun seul et même Dieu, Jésus-Christ les nomme sous un seul et même nom. Jésus-Christ dit encore ailleurs : " Moi et mon, Père nous ne sommes quun " : moi et mon Père, voilà la distinction des Personnes ; nous ne sommes quun, voilà lunité de la nature. Saint Jean, dans son épître, nous dit : " Il y en a trois dans le ciel qui rendent témoignage à la vérité ; le Père, le Verbe, et le Saint-Esprit ; et ces trois ne sont quune même chose ", cest-à-dire quune même substance et quun même esprit.
Le mystère de la Trinité était-il connu aux Juifs comme à nous ?
Non, Dieu, par un effet de sa sagesse, ne leur avait point manifesté clairement ce mystère, parce quétant charnels et grossiers ils nauraient jamais pu admettre que trois personnes ne sont quun seul Dieu, et ils auraient pris de là occasion pour tomber dans lidolâtrie à laquelle ils étaient beaucoup portés par lexemple des nations qui les environnaient. Cependant on trouve des preuves de ce mystère dans plusieurs endroits de lAncien Testament.
1° Quand Dieu voulut créer Adam il dit : " Faisons lhomme à notre image ". Or, cette manière de parler dénote plusieurs personnes en Dieu, car, sil ny en avait quune, elle ne dirait pas, " faisons lhomme à notre image ", au pluriel, mais au singulier : " Je vais faire lhomme à mon image ".
2° Quand Dieu voulut détruire Sodome il envoya trois Anges, qui, étant revêtus de la figure humaine, logèrent chez Abraham, qui leur parlait comme à un seul ; sur quoi saint Augustin dit quil en vit trois et quil nen adora quun, parce que ces trois représentaient les trois Personnes de la sainte Trinité, qui ne font quun seul Dieu.
3° Le prophète Isaïe nous dit quil vit dans une vision les Séraphins qui, étant près du trône de Dieu, chantaient en chur, " Saint, saint, saint " ; or cette parole ainsi répétée trois fois marque clairement les trois personnes de la sainte Trinité.
4° Il est dit dans un psaume que Dieu a créé le ciel par son Verbe et par son Esprit, ce qui fait voir que les trois personnes ont également concouru à la création du monde, et quelles sont éternelles.
5° La plupart des Prophètes on annoncé le Messie comme Dieu, puisquils lui donnent le nom et les qualités de Dieu ; de là les saints Pères concluent que, quoique le commun des Juifs eût ignoré le mystère de la Trinité, les Patriarches et les Prophètes, et plusieurs Saints de lAncien Testament lont connu, mais non pas aussi parfaitement que nous le connaissons.
Ne peut-on pas connaître et prouver le mystère de la Trinité par la raison ?
Il est vrai que la raison éclairée par la foi nous sert à connaître en partie ce mystère, quoiquelle ne le puisse pas comprendre, puisquil est infiniment au-dessus de lesprit humain. Voici cependant ce que lon peut en savoir par les lumières de la raison : Dieu, étant un esprit, a un entendement et une volonté ; lentendement de Dieu pense et raisonne, connaît et contemple sa nature et ses perfections : ainsi il y a dans Dieu une pensée, une parole intérieure, une connaissance, une image, et une représentation de lui-même et de ses perfections ; or, la foi nous apprend que cette pensée, cette idée, cette image de la substance de Dieu est une personne comme lui, qui est son Fils, et la raison nest point contraire à cette conséquence, car la raison nous dicte que tout ce qui est dans Dieu est infini, et par conséquent Dieu ; ainsi nous comprenons que cette pensée, qui a toujours été Dieu, est Dieu elle-même, étant éternelle et infinie comme Dieu.
La raison nous montre aussi que la volonté de Dieu na pas été oisive, non plus que son entendement ; elle na pas même été un instant dans laction, elle a toujours aimé, et cet amour, cest le Saint-Esprit, qui est la troisième personne de la Trinité. Voilà comment la raison nous aide elle-même à connaître quelque chose du mystère de la Trinité ; mais il est impossible que nous comprenions parfaitement ce grand mystère ; puisque nous ne pouvons pas comprendre notre nature elle-même, comment pourrions-nous comprendre la nature de Dieu, qui est infiniment élevée au-dessus de la nôtre ? Plus les mystères de la foi sont incompréhensibles et au-dessus de la portée de lesprit humain, plus ils sont adorables et respectables, et plus ils nous font voir que notre religion est une religion surnaturelle et divine, puisquelle est si élevée au-dessus de la raison.
Voyons-nous dans le monde quelque image de la Trinité ?
Tout ce que nous pouvons voir dans lunivers ne représente quimparfaitement ce mystère, et toutes les comparaisons quon peut faire pour le comprendre sont imparfaites. Cependant, 1° notre âme ayant été créée à limage de Dieu représente en quelque sorte le mystère de la sainte Trinité, en ce quelle a trois facultés, savoir, lentendement, la volonté et la mémoire, et ces trois facultés ne sont que la même âme, de même que les trois personnes ne sont quun Dieu. 2° Le soleil est aussi une image de la Trinité ; car de même que le soleil produit la lumière et la chaleur, de manière que la lumière et la chaleur ont été aussitôt que le soleil, de même le Père engendre son Fils, et le Père et le Fils produisent le Saint-Esprit ; de manière que le Fils a été aussitôt que le Père, et le Saint-Esprit aussitôt que le Père et le Fils ; et comme la lumière et la chaleur ne sont quune même chose avec le soleil, de même le Fils et le Saint-Esprit ne sont quune même chose avec le Père. 3° Un triangle : les trois angles sont distingués lun de lautre de sorte quils forment cependant le même triangle qui consiste dans ces trois angles ; ainsi les trois personnes sont distinguées lune de lautre, quoiquelles soient la même nature qui subsiste dans ces trois personnes. 4° LÉglise représente aussi le mystère de la Trinité par le cierge triangulaire du samedi-saint, et par les trois infusions dans le baptême, versant trois fois de leau sur la tête de lenfant, en lhonneur de chacune des trois personnes de la sainte Trinité.
DE CE QUI EST COMMUN AUX TROIS PERSONNES DE LA TRINITÉ, ET DE CE QUI EST PROPRE À CHACUNE
Quest-ce qui est commun aux trois personnes de la Trinité ?
Les trois personnes ont la même nature, cest-à-dire, le même esprit est dans cette nature qui est commune à tous les trois ; elles possèdent les mêmes perfections : même puissance, même bonté, même sagesse, même divinité, selon ces paroles du Sauveur : " Tout ce que mon Père a est à moi ".
Quand on dit que les trois Personnes ont la même nature et les mêmes perfections, est-ce seulement quelles ont une nature et des perfections semblables, comme on pourrait dire de trois personnes quelles se ressembleraient parfaitement : " Voilà trois personnes qui ont la même grandeur, le même caractère et le même naturel " ? Ou est-ce à dire que les trois Personnes de la Trinité aient la même nature et les mêmes perfections, de telle sorte que la nature et les perfections du Père soient les mêmes que celles du Fils et du Saint-Esprit ?
Les trois Personnes de la sainte Trinité nont pas une nature semblable comme trois personnes qui se ressembleraient, et qui ont cependant chacune une autre nature propre, chacune un corps et une âme différents de celui des autres ; mais elles ont tellement la même nature et les mêmes perfections quelles nont quune seule et même nature ; puisquelles nont et ne sont toutes trois que le même esprit. Les trois Personnes ont aussi la même action ; ce quune fait, lautre le fait également ; ainsi comme le Père a tout créé, gouverne tout, et conserve tout lunivers, le Fils et le Saint-Esprit ont de même tout créé avec le Père, et gouvernent et conduisent tout avec le Père.
Que résulte-t-il de là ?
Que les trois Personnes étant le même Dieu, ayant la même divinité, doivent être aimées, servies et adorées lune comme lautre, puisquelles sont autant lune que lautre ; cest ainsi que Jésus-Christ nous apprend dans lévangile que son Père a jugé quon rendrait au Fils le même honneur et le même culte quà lui-même. Ainsi lÉglise adore-t-elle les trois personnes de la sainte Trinité lune comme lautre et lune avec lautre, en disant : " Gloire au Père, au Fils, et au Saint-Esprit " ; et elle nadore rien autre chose, parce quil ny a que ces trois personnes qui soient Dieu.
De ce que les trois personnes de la Divinité ont le même nature, que sensuit-il encore ?
Il sensuit quelles sont inséparables, quelles sont lune dans lautre, lune avec lautre, sans pouvoir être un moment lune sans lautre. Ainsi Jésus-Christ nous dit dans lévangile : " Mon Père est dans moi, et moi je suis dans mon Père. Je ne suis pas seul, mais mon Père fait les uvres que je fais avec moi ". De là il sensuit encore que le Père et le Saint-Esprit étaient avec Jésus-Christ quand il était sur la terre, et quils sont encore avec lui par concomitance dans le saint Sacrement de lautel, puisquétant le même esprit ils sont inséparables.
Quy a-t-il de particulier à chacune des personnes pour la distinguer des autres ?
Ce qui est propre au Père, cest quil engendre le Fils, lui seul ; et quil produit le Saint-Esprit avec le Fils ; ce qui est propre au Fils, cest quil est engendré du Père, et quil produit le Saint-Esprit avec le Père ; ce qui est propre au Saint-Esprit, cest quil procède du Père et du Fils : ainsi le Père nest produit daucun autre principe, et le Saint-Esprit est produit du Père du Fils sans produire aucune autre personne : voilà ce qui est propre à chacune des Personnes, et ce qui met de la différence entre elles, de sorte que lune est distinguée de lautre ; mais, excepté ces propriétés qui conviennent à une Personne sans convenir à lautre, tout est commun aux trois Personnes, tant à lintérieur quà lextérieur, excepté cependant encore le mystère de lIncarnation, qui convient au Fils seul, à lexclusion du Père et du Saint-Esprit.
Pourquoi la première personne sappelle-t-elle Père, la seconde, Fils, et la troisième, Saint-Esprit ?
La première personne sappelle Père, parce quelle engendre le Fils, la seconde sappelle Fils, parce quelle est engendrée du Père, la troisième, Saint-Esprit, parce que cest lEsprit du Père et du Fils, qui est infiniment saint.
Comment le Père engendre-t-il son Fils ?
Par voie dentendement, en se connaissant lui-même, et en contemplant ses perfections ; il se forme dans son entendement une pensée, une idée, une image toute semblable à lui, et qui le représente parfaitement, comme lorsquon pense à une chose, on sen forme une idée qui est semblable à la chose à laquelle on pense, ou lorsquon se regarde dans un miroir, on voit sa représentation, avec cette différence que lidée que nous avons dune chose nest que passagère, et que la pensée de Dieu lui est essentielle et continuelle, et que la représentation de nous-même dans un miroir nest quune réverbération des rayons réfléchis vers nous, au lieu que la représentation et limage que le Père se forme de lui-même est une personne réelle et véritable ; cest pour cela que le Fils de Dieu est appelé dans lécriture le Verbe éternel, cest-à-dire la pensée ou la parole intérieure de Dieu, qui a toujours été dans son entendement, limage du Père, et la figure de la substance, mais une image réelle et substantielle, qui ne représente pas seulement la nature divine en figure, mais qui la contient réellement.
Comment le Père et le Fils produisent-ils le Saint-Esprit ?
Par voie damour, cest-à-dire, en saimant, et comme cest la volonté qui aime, et que le Père et le Fils ont la même volonté, il sensuit que le Saint-Esprit procède des deux personnes comme dun même principe ; cest ainsi que lÉglise la décidé dans le concile de Florence.
Quand le Père a-t-il engendré le Fils ?
De toute éternité, parce quil sest toujours connu.
Quand le Père et le Fils ont-ils produit le Saint-Esprit ?
De toute éternité, parce quils se sont toujours aimés. Ainsi il est aisé de voir que le Fils est aussi ancien que le Père, et le Saint-Esprit aussi ancien que le Père et le Fils.
Le Père engendre-t-il encore son Fils maintenant ? Et le Père et le Fils produisent-ils encore le Saint-Esprit ?
Oui, la génération du Fils, et la procession du Saint-Esprit, est éternelle et continuelle, parce que le Père na pu et ne peut être un moment sans se connaître, et le Fils et le Père ne peuvent être un moment sans saimer ; ce qui sest fait dans Dieu de toute éternité se fait encore actuellement, et se fera toujours de même, parce quil ne peut y avoir de changement dans Dieu.
PREUVES DE LA DIVINITÉ DES TROIS PERSONNES
Comment peut-on montrer par lécriture sainte que le Père est Dieu ?
Jésus-Christ en adressant la parole à son Père dit dans lévangile : " Cest la vie éternelle de vous connaître, vous qui êtes le vrai Dieu " ; et lécriture nous dit partout que le Père est Dieu.
Comment peut-on prouver que le Fils est Dieu ?
Saint Jean le dit en propres termes dans le premier chapitre de son évangile : " Au commencement était le Verbe, et le Verbe était Dieu ". Et lécriture nous apprend quil a la nature divine, quil est égal au Père, quil a tout créé, et que les Anges ladorent ; tout cela prouve évidemment quil est Dieu, et lÉglise, dans le premier concile général de Nicée, a condamné les Ariens qui niaient la divinité de Jésus-Christ.
Comment peut-on prouver que le Saint-Esprit est Dieu ?
LorsquAnanie, ayant vendu un champ, voulait tromper les Apôtres en retenant une partie du prix, assurant quil nen avait pas reçu davantage, saint Pierre lui dit : " Pourquoi avez-vous menti au Saint-Esprit ? Ce nest point aux hommes que vous avez menti, cest à Dieu ". Le Saint-Esprit est donc Dieu. Le même Apôtre nous dit encore que les Anges brûlent du désir de le voir et de le contempler dans le ciel, et lécriture nous enseigne quil a créé le ciel avec le Père et le Fils. Jésus-Christ ordonne à ses Apôtres de baptiser en son nom aussi bien quau nom du Père et du Fils. Il le promet à son Église comme enseignant toute vérité, comme lauteur et le distributeur de toutes les grâces ; or, tout cela prouve évidemment quil est Dieu. Enfin, lÉglise a condamné comme hérétiques, dans le second concile général de Constantinople, les Macédoniens qui niaient la divinité du Saint-Esprit.
Puisque le Père est Dieu, que le Fils est Dieu, que le Saint-Esprit est Dieu, pourquoi ne peut-on pas dire que ce sont trois Dieux, comme on dit : Pierre est homme, Paul est homme, Jacques est homme, donc ce sont trois hommeS ?
Cest que ces trois personnes, Pierre, Paul et Jacques, ont chacun une nature différente, chacune un autre corps et une autre âme ; au lieu que les trois personnes de la Trinité nont quune même nature, quun même esprit, et quune même divinité.
La nature divine est-elle divisée et partagée entre les trois Personnes ?
Non, la nature divine étant un esprit simple ne peut être divisée ni partagée, mais elle subsiste tout entière dans la Personne du Père, et tout en entière dans la Personne du Fils, et tout entière dans la Personne du Saint-Esprit.
RÉFLEXIONS ÉDIFIANTES SUR LE MYSTÈRE DE LA SAINTE TRINITÉ
Quelles réflexions devons-nous faire à loccasion du mystère de la sainte Trinité ?
1° Ce mystère étant incompréhensible et infiniment au-dessus de lesprit de lhomme prouve lexcellence et la divinité de notre religion, et nous fait voir quelle ne peut venir que de Dieu, car jamais lhomme ne se serait imaginé quil y eût trois Personnes en un seul Dieu, si Dieu lui-même ne le lui avait révélé. Une religion qui ne nous enseignerait de Dieu que des choses faciles à comprendre ne paraîtrait quune religion naturelle et humaine ; mais celle qui nous apprend de Dieu des choses incompréhensibles est une religion surnaturelle et divine.
2° Le Père engendrant son Fils par voie dentendement en se connaissant et en contemplant sa nature et ses perfections nous apprend que toutes les lumières de notre esprit doivent être consacrées à connaître et à contempler la nature et les perfections de Dieu ; et le Père et le Fils produisant le Saint-Esprit par voie damour nous montrent que notre volonté et toutes les puissances de notre âme doivent être consacrées à aimer les perfections divines, ainsi que toute notre religion consiste à connaître et à aimer Dieu.
3° Le Père en communiquant à son Fils toute sa nature et toutes ses perfections nous fait voir combien la bonté est essentielle à Dieu, puisquil na jamais été un seul instant dans léternité sans se donner tout à son Fils : ainsi Dieu est infiniment bon, en lui-même à légard de son Fils, puisquil se communique tout à lui ; et il est aussi infiniment bon hors de lui-même envers nous, puisquil nous donne tout en nous donnant son Fils dans le mystère de lIncarnation, comme on le verra ci-après. Le Père et le Fils qui produisent le Saint-Esprit par voie damour, et qui lui communiquent aussi sans réserve leur nature et leurs perfections, nous apprennent que la vraie charité nest point stérile, mais quelle est efficace, quelle opère, quelle donne tout, et quelle se sacrifie elle-même pour la gloire de Dieu et le salut du prochain.
4° Enfin, lunion essentielle qui est entre les trois personnes de la Trinité, qui, nayant quune même nature, une même volonté, une même action, ne font quun Dieu, nous marque quelle doit être la paix, lunion, la concorde qui doit régner entre nous, à lexemple des premiers fidèles qui nétaient quun cur et quune âme. Cest Jésus-Christ lui-même qui nous fait voir cette conséquence en nous apprenant que nous devons être unis de sentiments comme les personnes de la Trinité sont unies par nature : " afin quils soient un comme nous ".
CE QUON DOIT FAIRE APRÈS AVOIR ÉTÉ INSTRUIT SUR LE MYSTÈRE DE LA TRINITÉ
Que doit-on faire quand on a été instruit sur le mystère de la Trinité ?
1° On doit remercier Dieu de la grâce quil nous a faite de nous révéler ce mystère quil a caché à tant dautres ! Et on peut lui dire comme David, pénétré dune sainte reconnaissance : " Seigneur, vous navez pas agi ainsi à légard des autres nations ", et vous ne leur avez pas manifesté comme à moi les mystères de votre religion.
2° On doit croire ce grand mystère dune foi ferme et inébranlable, puisque cest Dieu lui-même qui nous la révélé, et que toute lÉglise, qui est infaillible, la toujours cru, le croit, et nous le propose à croire comme le premier et le plus grand mystère de notre foi. On doit donc souvent faire des actes de foi sur ce mystère.
3° On doit ladorer avec un profond respect.
4° Nous devons aussi consacrer aux trois personnes de la Trinité les trois facultés de notre âme, lentendement, la mémoire et la volonté, qui sont en quelque sorte limage de ce mystère.
5° Nous devons avoir un grand soin dapprendre ce mystère à tous ceux qui lignorent, et surtout aux enfants, aux domestique et à toutes les personnes qui sont sous notre conduite.
[suite] Du mystère de l'Incarnation
Table de l'Exposition des principaux mystères de la foi