DE LA NÉCESSITÉ DÊTRE INSTRUIT SUR LES PRINCIPAUX MYSTÈRES
Si la connaissance des mystères de la sainte Trinité, de lIncarnation et de la Rédemption nest pas absolument nécessaire de nécessité de moyen pour être sauvé, comme lont prétendu certains théologiens, on doit cependant admettre quelle est indispensable pour la réception des Sacrements. Cest une doctrine si constante dans lÉglise que le Souverain Pontife Innocent XI a condamné la proposition contraire. La raison de cette vérité est que ces mystères sont la base et le fondement de notre foi ; il est donc dune nécessité indispensable à tout chrétien de les savoir, et den avoir, non pas seulement une foi implicite, comme à légard de bien des points de notre religion, que tout le monde nest pas obligé de savoir en particulier, et quil suffit de croire dune foi générale, en croyant tout ce que IÉglise enseigne ; mais il faut quon ait de ces trois mystères une foi explicite, cest-à-dire, quon en ait une connaissance express et particulière. Cependant on trouve bien des personnes, non seulement dans les campagnes, mais même à la ville, qui les ignorent totalement, et on en voit très peu qui les sachent parfaitement, parce quon simagine que cest aux enfants quil faut faire ces explications. Il est vrai quon doit commencer de bonne heure à expliquer ces mystères, puisquil est absolument nécessaire de les savoir ; mais, comme ces grands mystères sont tout ce quil y a de plus difficile à bien connaître dans notre religion, il ne suffit pas de les avoir appris dans la jeunesse, il faut les étudier, les méditer, les approfondir tout le temps de la vie. Il est également certain quon ne peut recevoir dignement aucun Sacrement, à lâge de raison, sans la connaissance de ces divins mystères ; de sorte quun confesseur ne doit et ne peut donner labsolution à une personne qui les ignore, et quon doit recommencer, comme invalides, les confessions que lon aurait pu faire sans en avoir été suffisamment instruit. Quand on connaît les mystères fondamentaux de notre foi, tout le reste de la religion est aisé à comprendre ; mais on ne peut entendre les autres vérités quon ne soit instruit de celles-là ; parce que toutes les autres en dépendent.
DE DIEU ET DE SES PERFECTIONS
Quest-ce
que Dieu ?Dieu est lêtre suprême qui est au-dessus de tout, lêtre incréé qui a tout fait, lêtre indépendant qui subsiste par lui-même, en qui tout subsiste, et de qui tout dépend ; Dieu est le créateur et le conservateur de toutes choses, et le souverain maître de tout lunivers, à qui appartiennent la gloire et lempire dans tous les siècles des siècles ; Dieu est un esprit infiniment parfait : un esprit, cest-à-dire une substance simple, incorporelle, et intellectuelle : simple, parce quil nest point composé de plusieurs parties, comme le sont les choses matérielles que nous voyons ; incorporelle, parce quil na point de corps ni de membres ; intellectuelle, qui pense et qui raisonne, ayant un entendement et une volonté comme notre âme, qui est faite à limage de Dieu, et qui est aussi un esprit, cest-à-dire une intelligence qui pense et qui raisonne, qui aime et qui veut, mais dune manière imparfaite, parce que cest un esprit fini et borné, au lieu que lEsprit de Dieu, étant infini, pense à tout, connaît tout, voit tout, sait tout, pourvoit à tout, aime tout le bien, et hait tout le mal.
DES PERFECTIONS DE DIEU
Quelles
sont les perfections de Dieu ?Dieu a toutes les perfections, et il les possède toutes dans un degré infini. Dieu est éternel, il a toujours été, il na jamais eu de commencement, et naura jamais de fin ; Dieu est immense, il est partout, il remplit tout lunivers de sa présence ; Dieu est immuable, il est toujours le même, il ne change point ; Dieu est tout-puissant ; il peut tout ; Dieu est infiniment sage, il gouverne tout ; Dieu est infiniment grand, tous les rois de la terre ne sont rien devant lui ; Dieu est infiniment bon et libéral, il donne tout, et il se donne lui-même à ses créatures ; Dieu est infiniment miséricordieux, il pardonne aux plus grands pécheurs ; sils se convertissent sincèrement ; Dieu est infiniment saint, il aime la vertu et il déteste le péché ; Dieu est infiniment juste, il récompense les bons par une félicité éternelle dans le ciel, et il punit les méchants par une éternité de supplices dans lenfer.
Quelle est la manière dhonorer les perfections de Dieu ?
1° On honore les perfections de Dieu en général en les adorant, en les aimant, et en les imitant.
2° On honore sa majesté souveraine en ladorant ; sa grandeur en shumiliant ; sa bonté en laimant ; sa libéralité en le remerciant de ses bienfaits ; sa sainteté en évitant le mal et en faisant le bien ; sa justice en le craignant ; sa miséricorde en sy confiante ; sa providence en sy abandonnant ; son immensité en conservant toujours le sentiment de sa divine présence.
DE LUNITÉ DE DIEU
Peut-il y avoir plusieurs Dieux ?
Non, il ne peut y avoir quun seul Dieu, parce que Dieu est lêtre suprême, le maître souverain de toutes choses, et indépendant ; or, sil y en avait deux ou plusieurs, ou ils seraient égaux, ou lun serait supérieur à lautre : sils étaient égaux, aucun ne serait Dieu, puisque Dieu doit être au-dessus de tout et sans égal ; si lun était supérieur à lautre, celui qui serait inférieur ne serait point Dieu, puisquil dépendrait de lautre.
[suite] Le mystère de la sainte Trinité
Table de l'Exposition des principaux mystères de la foi