ACTE DE RENONCIATION
à lhéritage paternel, 1769
Introduction de léditeur
Cet acte de renonciation fut fait après lentrée de Jean-Martin Moye aux Missions étrangères et avant son départ pour la Chine. Il est conservé aux Archives départementales de Moselle, sous la cote 3E 1477 (Dieuze, Notaire François). Il a été publié dans LEXPÉRIENCE DE JEAN-MARTIN MOYE, Georges Tavard, Paris, Beauchesne, 1978, appendice II, p. 226-227
.G.T.
Du 20 juin 1769, après-midi
Par devant le notaire royal et tabellion général au bailliage de Dieuze résidant en ladite ville soussigné, et en présence des témoins ci-après nommés, fut présent en personne M. Jean-Martin Moye, prêtre, ci-devant vicaire de la paroisse dudit Dieuze, présentement en icelle de retour de Paris, sa dernière résidence, lequel a dit quétant sur le point dentrer en mission et voyage de pays lointains sans peut-être un espoir de retour en cette Province, sen remettant sur ce point entièrement à la Providence et volonté divine, pour ne point laisser à son égard de motif au curateur en titre ni à tous autres lors de louverture de la succession paternelle, il a déclaré volontairement avoir renoncé, comme en effet il renonce, à toutes portions héréditaires mobilières et immobilières soit maternelles échues ou paternelles à échoir, les cédant et abandonnant gratuitement dès à présent et pour toujours à ses frères et surs pour faire entre eux les divisions desdites successions capitativement, ou par représentation daucuns des décédés le cas échéant, sans quil pût être question dudit comparant au moyen de la présente renonciation et abandon.
Fait et passé à Dieuze en létude dudit notaire le vingtième juin mil sept cent soixante neuf après midi, en présence de Michel Baugarten, marchand, et Michel Blitz, maréchal-ferrant, tous deux bourgeois de cette ville, de connaissance, requis pour témoins, qui ont signé avec ledit comparant et ledit notaire après lecture faite.
Moyë, missionnaire apostolique.
Michel Baugarten - Michel Blitz
H. François, notaire.