PRIÈRE POUR HONORER LES CINQ PLAIES DU SAUVEUR
Introduction de léditeur
La prière pour honorer les plaies du Sauveur a été composée en Chine et répandue dans les chrétientés de la région quévangélisait Jean-Martin Moye. Il la traduisit lui-même en français et lutilisa à son retour en Lorraine. Elle témoigne de sa profonde piété envers le Seigneur souffrant. Il a existé au XIX
e siècle des images saintes qui reproduisaient cette prière.G.T.
Pénétrés damour et de reconnaissance, touchés de douleur et de componction nous adorons, nous baisons avec respect, et nous invoquons avec confiance vos plaies sacrées, ô divin Sauveur. Nous vous conjurons par ces plaies adorables de guérir toutes les blessures de notre âme. Gravez, Seigneur, gravez profondément dans nos curs ces divines plaies avec le souvenir continuel de votre douloureuse passion.
Nous adorons la plaie de votre main droite, désirant et demandant que votre main droite nous bénisse, nous et nos intentions, nos paroles et nos actions, quelle nous aide à faire le bien et à empêcher le mal. Je remets, Seigneur, avec confiance mon corps et mon âme, ma vie et ma mort, mon sort éternel et temporel, mes desseins et mes entreprises entre vos mains. Je mets dans votre main droite mes parents, mes amis, mes bienfaiteurs, et tous vos élus, afin que ni le démon ni le monde ni la chair ne puissent les ravir de votre main. Seigneur, ayez pitié de nous, nous vous en conjurons par la plaie de votre main droite. Notre Père...
Nous adorons la plaie de votre main gauche, et nous vous prions de bénir notre silence, notre repos, et nos affections. Nous recommandons à la même plaie de votre main gauche les pécheurs et nos ennemis, que nous aimons parce que Jésus-Christ a aimé les siens. Nous vous recommandons les méchants, les impies, les libertins de nos jours. Nous vous conjurons détendre votre main toute-puissante contre tous les ennemis de lÉglise, pour réprimer leur méchanceté et tous leurs mauvais desseins. Tournez, Seigneur, par votre sagesse et votre grâce triomphante leur haine en charité, leur malice en bonté, leurs malédictions en bénédictions, leur guerre en paix, leur terreur en sécurité, leurs obstacles en moyens. Arrachez-les dentre les mains du démon, faites quils retournent à vous par une sincère conversion. Seigneur, ayez pitié de nous, etc.
Nous adorons la plaie de votre pied droit. Nous vous prions par la vertu de cette plaie de diriger nos pas et nos démarches dans la voie du salut, et nous vous conjurons par la douleur que vous avez soufferte dans cette plaie davoir pitié des âmes souffrantes, des pauvres et des malades, des agonisants, des captifs et des prisonniers, des voyageurs et des âmes du Purgatoire. Seigneur, ayez pitié de nous, nous vous en conjurons.
Nous adorons la plaie de votre sacré côté, et nous vous prions de répandre sur nous par louverture de cette plaie les entrailles de votre miséricorde. Nous vous supplions de guérir nos curs par la plaie de votre Sacré-Cur, et de laver les souillures de nos âmes dans le sang et leau qui sont sortis de votre sacré côté, et comme cest par la vertu de cette eau et de ce sang que lÉglise a été formée ainsi quÈve de la côte dAdam, nous vous conjurons par les amertumes que vous avez ressenties dans votre Sacré-Cur et par votre côté percé dune lance davoir pitié de votre Église, que vous vous êtes acquise au prix de votre Sang. Purifiez-la, santifiez-la, unissez-la, gouvernez-la, conservez-la pure et sainte et sans tache, exaltez-la et faites-la triompher de toutes les erreurs et des ennemis qui lattaquent, et faites régner dans votre Église lunion, la charité, la concorde, lhumilité, la chasteté, et toutes les vertus chrétiennes. Seigneur ayez pitié de nous, nous vous en conjurons par la plaie de votre sacré côté.
Enfin, mon Dieu, nous recourons à vos cinq plaies comme à un refuge et un asile assuré dans tous nos maux et nos tentations et comme à une source intarissable de bénédictions. Montrez-nous vos plaies comme vous les avez fait voir à vos disciples après votre Résurrection. Faites quelles soient toujours ouvertes pour nous, quil en découle continuellement sur nous et sur tous les peuples de lunivers un fleuve de paix et de justice, un torrent de lumière, de grâce, et de vertu. Nous adorons enfin toutes les autres plaies dont votre Cur adorable et vos membres sacrés ont été meurtris dans votre sanglante flagellation et dans tout le cours de votre Passion ; et nous vous supplions de nous en appliquer tous les mérites.