MAXIMES DE PAIX
Introduction de léditeur
Arrivant de Chine, Moye débarquait à Lorient le 20 mai 1784. Il était à Paris quelques jours plus tard, et il retournait en Lorraine dans le courant du mois daoût. Le texte suivant, daté du 22 juillet 1784, a été composé soit pendant son voyage de retour, soit durant son séjour au séminaire des Missions étrangères, rue du Bac. La Société des Missions étrangères navait pas de Supérieur général. Sous lautorité de lévêque de Paris les directeurs du séminaire où étaient formés les missionnaires exerçaient une direction collective sur lensemble de la Société. Mais il y avait des tensions entre les directeurs et certains missionnaires. En partageant les réflexions qui suivent Moye espérait contribuer à lharmonie de la Société, mais il navait pas lintention de demeurer à Paris comme directeur, comme plusieurs de ses collègues de Chine semblent lavoir souhaité. Le titre est de Moye lui-même. La signature - Moye, miss. apos. (missionnaire apostolique) - indique son intention de se dévouer à lapostolat des missions paroissiales. Le texte autographe est conservé aux Archives des Missions étrangères de Paris
.G.T.
MAXIMES DE PAIX
Méditant aux pieds des autels sur les moyens les plus propres à réunir les esprits et les curs et à procurer une paix solide dans notre Société, voici ce qui mest venu en pensée.
Je prends Dieu à témoin que jécris ceci dans des vues droites pour le bien de la paix et par un amour surnaturel que jai pour tous nos confrères, et que je pense comme je parle, et que je désire sincèrement agir conformément aux maximes que je viens de détailler dans cet écrit.
Moye miss. apost. à Paris, le 2 juillet 1784